L'Agenda de Mère

Tome 10 – 1969



N° X-1  
1er janvier
 
Le changement du mental physique. Le guerrier de diamant. Une aurore dorée.
4 janvier
 
La descente du 1er janvier : la personnalité supramentale ? La famille de Mère. Mattéo arrête l'expulsion de Sri Aurobindo.
8 janvier La descente de la conscience du surhomme.
18 janvier Cette Nouvelle Conscience comme un rempart. Un mentor.
   
   
N° X-2  
22 janvier Histoire de Tiroupathi : le dieu aux yeux bandés.
5 février Les chiffres qui commandent l'ordre des événements terrestres.
8 février
 
 
Histoire de Barbe-Bleue. Les soi-disant vérités pour lesquelles les hommes se sont battus = un camouflage de la Vérité. J'ai peur qu'on ne fasse des dogmes à Auroville.
   
   
N° X-3  
15 février
 
Ces cellules, d'autres cellules, c'était la vie partout : tous les autres corps étaient lui. Pas de demi- mesures, pas d'à-peu-près.
19 février
 
 
 
Le changement de la base consciente des cellules : presque un affolement. Quelques secondes terribles. Cet imbécile esprit de conservation. Les cellules répètent le mantra. Les inquiétudes autour, la hâte que ça finisse : « Enfin libres ! »
26 février
 
L'ego du corps est parti. Un bombardement perpétuel de la pensée des gens. Cette espèce de formation nouvelle est étrangère au monde.
   
   
N° X-4  
12 mars
 
 
 
La conscience corporelle peut entrer dans d'autres corps : il n'y a plus de disparition. Les partis politiques. Le miracle de la caisse de 6 tonnes : l'impersonnalité et la multiplication du pouvoir dans la Matière. « L'union spirituelle des religions. » Ça cherche des instruments.
15 mars
 
Renaître dans son enfant. Les cellules se rassemblent intérieurement et forment un nouveau corps avec une matière supérieure.
19 mars
  
 
Préparer un corps avec les cellules transformées, et puis on entre dedans. Cette Nouvelle Conscience change les choses en les laissant les mêmes !
   
   
N° X-5  
2 avril
 
 
Une lumière comme si on la touchait. Quand la conscience humaine voulait s'élargir, ça devenait éthéré ; cette Nouvelle Conscience est solide et concrète. Le plus grand changement de toute mon existence.
5 avril Savitri : le maître de l'existence se dissimule en nous...
9 avril
 
 
 
 
Une dilatation de conscience et les limites s'atténuent et les douleurs s'en vont. La vieille habitude comme un caoutchouc. Ça ne peut pas durer à cause du contact autour. La forme visible est autant le résultat de comment on est vu par les autres que de comment on est soi-même. Un corps plus grand dans le physique subtil.
12 avril Savitri : dans la Matière s'allumera la radiance de l'Esprit.
   
   
N° X-6  
16 avril
 

 
 
 
La musique « pop ». Il faut que quelques-uns passent les premiers. Pouvoir se tenir dans la lumière de la Conscience Suprême sans faire d'ombre. Savitri : « Quand la vie arrêta ses battements, la mort n'intervint pas » = le passage à la vie supramentale. Sorti de toutes les lois ordinaires et... en suspens. Ça a l'air tout pareil et ça devient très différent.
19 avril
 
 
Indira Gandhi. J'ai vu les Chinois ici. Seule la pensée de Sri Aurobindo peut capturer la Chine. Les Soviets commencent à comprendre. L'Inde est l'endroit où se décidera le sort de la terre.
   
   
N° X-7  
23 avril
 

 
Un état de vibration intense et une éternité dans les cellules, au point qu'on se demande si on a encore la même forme. Le corps n'existe par aucune loi naturelle. Il a cessé de se demander s'il durera ou pas : comme Tu voudras.
26 avril
 
 
Indira commence à avoir la foi. Le mal que vous faites volontairement vous revient. Une rage chez les forces adverses. Quelque chose de radical est en train de se passer.
30 avril
 
 
 
 
Cette Conscience balaye les notions morales. Quand on me parle, je vois la chose telle qu'elle est. La bascule : être ici ou là, la mort ou la vie perpétuelle. Quelques secondes du vrai état = un pouvoir formidable. La construction du monde est un frein encore. Pourquoi les hommes veulent-ils adorer ? – Ils n'ont qu'à devenir !
   
   
N° X-8  
3 mai
 
 
 
 
 
 
La mort, la nourriture, l'argent : des inventions passagères qui sont le résultat d'un état transitoire. Histoire de la noyade dans la piscine : tellement formidable comme perfection d'arrangement ! Nous sommes en présence de merveilles cachées qui nous échappent. Savitri : les hommes sages parlent et dorment. (Satprem :) « Suis-je en contact avec cette Conscience ? » La colonne de lumière. Ce corps ne croit pas en Dieu, mais à beaucoup mieux.
10 mai
 
 
 
 
 
 
Comme un bâton qui remue un étang : tout remonte. Le bourbier dans l'Ashram. Sri Aurobindo et Vinci, Mère et Monna Lisa. Cette Conscience est en train de montrer comment on meurt. Les vibrations qui amènent les petits embêtements et les plus grandes catastrophes = tout pareil. Les formations défaitistes dans l'atmosphère terrestre. Un nombre considérable de désirs qu'il (le corps) meure : il y en a partout ! Pourquoi-pourquoi ?
   
   
N° X-9  
17 mai
 
 
 
Le départ de Pavitra. Le départ de Sri Aurobindo. Amrita. Toutes les horreurs, et juste après : la libération. Tout dépend de la capacité de passer à travers les expériences. Ce qui reste semblable à travers toutes les vies. Une conscience qui n'a plus rien à voir avec le temps.
21 mai
 
 
 
 
Satprem près du cercueil de Pavitra. Sri Aurobindo : le départ a multiplié son action. L'espace entre les réincarnations. Les gens qui entrent dans les arbres. Histoire de l'avare. Est-ce que je suis en vie ou mort ? Une démonstration pour comprendre les secrets de l'existence. Un endroit où les soi-disant morts et vivants sont ensemble.
   
   
N° X-10  
24 mai
 
 
 
 
 
 
 
Tout se désorganise. Une brise charmante ; des moments où on aimerait hurler. Atteindre-atteindre le Seigneur. On ne peut pas être tout seul comme cela. La création peut être merveilleuse. L'idée du repos de la mort = une sottise. Le seul, l'unique espoir : la Porte Suprême, la Merveille des Merveilles. (Satprem :) « Ton corps est un symbole de toute la terre. » Tu es le seul à qui je puisse dire. Qu'on ne me mette pas dans une boîte, les cellules sont conscientes. Une condition bizarre : plus vivant, pas mort.
28 mai
 
 
 
Une expérience de Pavitra : « Je te délivrerai de tout mal. » Il a pris le fardeau de beaucoup de gens. Qu'une solution : le contact direct du physique avec le Suprême – Toi seul existes. L'illusion bouddhique est une demi-traduction. Il est temps de prendre position tout à fait.
   
   
N° X-11  
31 mai
 
 
 
 
 
 
 
Ce qui va descendre pour Auroville : il n'y a besoin que d'un peu de terre. Mao Tsé-toung. L'expérience du Bouddha et l'état de conscience véritable : la solution bouddhique est seulement un pas. Jamais ce corps n'a senti une douleur aussi totale, et au bout de ça : la béatitude. C'est cela qui est effrayant : ce qui pour nous est si réel, ça n'existe pas ! Tous les moyens artificiels d'en sortir ne valent rien, y compris le Nirvâna. Le salut est physique. Il est temps de prendre position. (Satprem :) « La seule solution : que tu aies un corps glorieux. »
4 juin
 
Le corps n'a pas du tout l'ambition de devenir glorieux. Toi-Toi-Toi... pour tout : manger, dormir, souffrir.
25 juin
 
 
De temps en temps, on est écrasé sous le poids de l'imbécillité. Suspendue entre deux états. Le corps apprend à vivre dans un état où il n'y a ni vie ni mort – qui est autre chose. Je ne sais pas ce qui arrivera.
   
   
N° X-12  
28 juin Lecture du Grand Sens de Satprem. Un autre mot que Dieu.
12 juillet
 
 
 
 
Le physique subtil ; ici, les choses sont revêtues d'un tas de vêtements ; là, c'est la chose exacte. Je vais en Amérique, en Europe, en Inde... Satprem dans l'endroit qui concerne la vie de la terre. Comment engrener le mantra dans la matière ? Les vieux objets de Mère.
   
   
N° X-13  
19 juillet
 
 
 
Un endroit où sont mélangés ceux qui ont un corps et ceux qui n'ont plus de corps ; quand je me lève, je continue l'état de là-bas. Comme si les deux mondes passaient l'un dans l'autre. Une photo de Mère : une personne dangereuse, un vieux Chinois.
23 juillet
 
 
 
Débarquement sur la lune. Satprem dans le physique subtil : Sri Aurobindo très familier. Histoire des bandages herniaires : les coupures dans les œuvres de Sri Aurobindo. Vision des sectes spirituelles de l'Inde : Mère toute petite.
   
   
N° X-14  
26 juillet
 
 
 
 
Savitri : les ailes de gloire. Pourquoi est-il parti ? « Nous ne pouvons pas rester tous les deux sur la terre. » Sri Aurobindo apparaît à Mère : il suffirait de très peu de chose. (Satprem :) « C'est toi qui l'aiderais à se matérialiser, comme les cailloux du Guest House ? » S.B. et la bague. Ce corps n'a jamais eu l'ambition de faire des miracles.
30 juillet
 
 
 
 
Un guérisseur. Un film sur le Sannyasin. Les jeunes Américains : « Qu'est-ce que le Divin ? » Sri Aurobindo ne reviendra que dans un corps supramental. Le pouvoir d'invisibilité. Il n'y a pas « la vie et la mort ». On peut prévoir un moment où il n'y a plus d'écran. Le résidu intransformable.
   
   
N° X-15  
6 août
 
 
Une invasion du physique subtil ? L'Énigme de ce Monde : « Changer la barrière en un passage pour les hauts pouvoirs... » Sera-ce perceptible pour tous ? On ne change pas d'un monde dans l'autre : les deux ensemble. Je crois qu'on a attrapé la queue de quelque chose.
9 août
 
 
 
 
 
Une brochure de l'Unesco sur la « tolérance ». Expérience de la nuit : ça ne dépendait pas de ce que mon corps dorme ; c'était comme retourné. La conscience ordinaire = comme du papier. Un remède contre le cancer : Auroville, la ville où l'on guérit ! Le surplus humain. Cette Nouvelle Conscience : naître à volonté, mourir à volonté. Histoire de l'excursion en Savoie.
   
   
N° X-16  
16 août
 
 
 
 
 
 
(Satprem :) « Faire le vide ». Les élections présidentielles en Inde. Deux centenaires de servitude anglaise. Je suis derrière Indira : la nationalisation des banques, les filous qui sont là. La démocratie = pas du tout en accord avec l'esprit de l'Inde. Le nouvel envahisseur serait la Chine. L'Unité Humaine : la prochaine collision aura l'Inde pour origine. La Chine pourrait comprendre Sri Aurobindo. Entrer en contact avec le Seigneur et... attendre. C'est l'état où on peut changer le monde.
23 août
 
 
 
 
Auroville : une pression pour que tout ce qui résiste dans la nature vienne à la surface. Il faudra qu'ils changent ou qu'ils s'en aillent. Les élections présidentielles : le plus incapable est élu. Quand nous voulons intervenir entre Ça et les circonstances, nous sommes obligés de nous tromper.
   
   
N° X-17  
30 août
 
 
 
Auroville : pas d'argent, pas d'armée, pas de police. Sri Aurobindo montre à Mère comment sera le corps nouveau. Mai 68 et la révolution immobile. Expérience de la disparition de l'individualité séparée : le Seigneur est un enfant qui joue. Ça, c'est la vie !
3 septembre
 
Vision de l'ours préhistorique avec un atome de psychique. Le jour où tu viens : le seul où je peux rester tranquille.
20 septembre
 
 
 
Les mains qui guérissent. La Nouvelle Conscience avec le Président et le Vice-président de l'Inde. Une Puissance si compacte qu'on pourrait couper des tranches dedans. (Satprem :) « Comment recevoir correctement ? » Tant que le mental est là, ce mental corporel ne bouge pas.
   
   
N° X-18  
1er octobre
 
(Sujata :) « Comment garder cette force d'amour ? » – Éveiller dans les cellules l'amour du divin. Quand le physique a appris, il n'oublie jamais.
8 octobre
 
 
 
Visite d'Indira Gandhi. Le guérisseur choqué par l'Ashram. Le moindre effort qu'on leur demande, ils se révoltent. Histoire de l'être noir. C'est seulement la vision trop courte qui dit : « Oh ! quel malheur. » Tout est merveilleusement arrangé.
11 octobre
 
 
 
Ramana Maharshi. Satprem se fâche avec le guérisseur. On gouverne avec le Mensonge. Cette Indira est gentille. Le Christ reviendra avec le glaive de Dieu. Histoire du massacre des petits phoques et de la victime du choléra. La punition perpétue la vibration.
   
   
N° X-19  
18 octobre
 
 
 
 
 
 
Le guérisseur veut réaliser le supramental. Dépasser le mental par le maximum. (Satprem :) « Si tu m'enlevais mon mental ? » Pour recevoir la Force suprême : une passivité qui est la perfection de l'inertie. Ce que nous appelons l'intense aspiration = la vibration supramentale. Des ondes foudroyantes tellement rapides qu'elles semblent immobiles. Un arrière-fond de Négation derrière tout. Histoire de l'enfant qui offre une oie à Mère.
   
   
N° X-20  
25 octobre
 

 
 
 
La « mission » de A.R. Pas les miracles qui convertiront l'humanité. Le Christ = un avatar partiel. A.R. enfermé dans sa réalisation. Satprem découvre la différence entre Ça et Mère : c'est du dedans, pas une descente miraculeuse. Le corps n'a plus la sensation de « ça à travers quoi ». Les couches de conscience : le résidu du minéral, végétal... c'est pour cela que l'apparence reste la même.
8 novembre
 
 
 
 
Le moment du « changement d'autorité » = comme les signes d'une maladie. La conscience cellulaire habituée à la lutte, la défaite : cette fin inévitable, ça pèse. Sri Aurobindo disait 300 ans. Cette Conscience est active pour rendre conscient : le méchant devient encore plus méchant. Quand quelqu'un me dit quelque chose, je vois le tableau complet.
   
   
N° X-21  
12 novembre
 
 
 
 
Les choses les plus précieuses... Une révolte générale. Vision du grand paquebot : Satprem poursuivi. Ceux qui montrent le chemin sont assaillis. Comme si on avait jeté quelque chose qui avait produit une ébullition de fureur. La névrite de Mère revient. Si on ne tient pas le coup, il faut tout recommencer. S'accrocher à la Conscience Suprême.
15 novembre
 
 
Le tuyau. Quand on est né bourgeois, on est affreusement bourgeois ! Auroville : une grande aventure. Le Persan et Auroville International. Cristalliser le prochain pas : La Genèse du Surhomme.
   
   
N° X-22  
19 novembre
 
 
 
 
 
 
Expérience de la conscience supramentale : pourquoi et comment la création ? La création de « l'Équilibre ». Unité = Puissance et repos combinés. « Quand je me sens jaloux, je sais que le vieil homme est encore là. » La parcelle de conscience infinitésimale qui se met au centre. Pour une conscience qui voit toute la trajectoire, il n'y a pas de contraires. La conscience du point et du tout en même temps. Le chiffre 9. L'imbécillité égocentrique.
   
   
N° X-23  
22 novembre
 
 
 
 
 
Les financiers contre Indira. Les enfants et les punitions. D'autres commencent à avoir des expériences : malaise du cœur et transpiration. Ce qui empêche : une vibration concentrique. Une incompréhension totale. La naissance est une purge. Les enfants d'Auroville. Le Sannyasin m'a rendue triste. La Genèse : on aimerait un livre prophétique.
29 novembre
 
 
 
 
A.R. se découvre un gourou. Histoire de l'exorcisme de Satprem. Une perception extra et supra-religieuse s'impose maintenant. Sri Aurobindo n'emploierait plus le mot Dieu. Satprem encombré par les activités mentales : c'est ta mission, c'est dans le travail que se fait la transformation. Tout est bien, tout le temps...
   
   
N° X-24  
10 décembre
 
 
 
Comme si le corps recevait des coups de partout. Avec la bonne attitude : plus de douleurs. Uniquement un état de conscience. Un grand pas sera fait quand l'homme cherchera à se perfectionner lui-même...
13 décembre
 
 
 
 
 
 
Les Aphorismes : Râma et Râvana. Le bien et le mal = des enfantillages. Sitaram Ômkarnath. On ne peut guérir la maladie que si elle n'est plus nécessaire au développement. Comment guérir sans refoulement ? Cette Vibration immense qui presse et le monde qui gigote en dessous. Cette humanité qui veut prendre : encore du super-homme mais pas du supramental ; il faut qu'elle s'annule. Se laisser aplatir jusqu'à disparition.
17 décembre
 
 
La mort est la décentralisation de la conscience cellulaire. Même l'arrêt du cœur ne fait pas mourir. Remplacer la centralisation mécanique par une centralisation volontaire.
   
   
N° X-25  
20 décembre
 
 
 
 
 
L'aéroport de Madras. La souplesse de Sri Aurobindo : comme s'il se servait du mental des gens. Je me refuse à prophétiser : on fixe les choses et on gâche tout. De toutes petites choses ont une lumière plus intense que des événements internationaux. La nourriture, comment faire la transition ? Les indications = pas claires. Tout ce que ce corps croyait avoir appris depuis 90 ans = irréel.
24 décembre
 
 
 
 
 
Le gourou de A.R. : le yoga pour les cœurs simples. Le mot Dieu évoque des choses inacceptables. Une maternité à Auroville pour les citoyens du monde. L'athéisme nécessaire pour contrebalancer les dégâts des religions. Le son ÔM, histoire de la conférence à Paris. Les nerfs torturés par les disciples mécontents : tous les signes extérieurs de la dévotion.
27 décembre
 

 
 
 
 
L'esprit d'incompréhension se lève partout. Si on ne s'occupe pas de cette Matière, comment va-t-elle changer ? L'inanité du bon-mauvais-lumineux-obscur. Même la partie pratique qui pensait avoir appris à vivre doit comprendre que ce n'est pas le vrai savoir. La même vibration peut donner le bien-être ou rendre malade. La bascule : comme si on démontrait dans les moindres choses la présence de la mort et de l'immortalité. Trouver ce qui EST quand les opposés se joignent.
   
   
N° X-26  
31 décembre
 
 
 
Auroville : le Matrimandir pour unifier les consciences. Et que cela ne devienne pas une religion, pour l'amour du ciel ! Histoire de l'Éthiopien. Le symbole de la Croix. Pas de religion, nous ne voulons pas de religion. 1970 : tout petit pour pouvoir grandir.


 




[Début page]   [Accueil site]   [Accueil IRE]   [L'Agenda de Mère]   [Sélection CDs audio]

 

© Institut de Recherches Evolutives.