L'Agenda de Mère

Tome 4 – 1963 

 

N° IV-1  
9 janvier
 
 
 
Dès que quelque chose de la vraie manière de vivre s'infiltre dans le corps : affolement des cellules. Il faut que le corps soit livré à lui-même. Attendre patiemment que ces cellules aient appris la leçon. Je suis entourée de gens qui me croient très malade.

12 janvier
 
 

Une orgie de travail. 1300 personnes qui veulent me voir. Histoire de Benjamin qui vient trouver Mère après sa mort. Sri Aurobindo qui prend l'apparence du docteur. La crise d'asthme de Z. Les Chinois. Le temps ne comptera plus quand la matière répondra à la volonté.
14 janvier
 
 
 
Aphorismes 81 et 82 : « Le rire de Dieu ». La vertu agressive. Le Soleil du rire divin au centre de toutes choses. Le sens du péché appartient à un autre âge. Aphorisme 83 : « La honte ». Les gens qui croient encore à la méditation ! 8000 roupies à trouver tous les jours.
   
   
N° IV-2  
18 janvier
 
 
Le centre qui correspond au physique subtil. La demeure de Sri Aurobindo dans le physique subtil : un domaine plus fluide que les choses physiques mais concret.
30 janvier
 
 
La leçon de traduction de Sri Aurobindo. « Dieu grandira tandis que les hommes sages parlent et dorment. » La tentation de corriger. Le plus grand égoïste, c'est le Seigneur !
15 février
 
 
 
 
Lui amoureux d'Elle = le Mensonge qu'il faut vaincre. Je me suis laissée couler dans la chose : « Enfin tu as compris. » Sri Aurobindo se vêt d'un sari de Mère. Mère coiffe Sri Aurobindo. Je n'ai plus envie de faire comprendre mon Agenda. Assassinée de gens. J'entends l'autre musique.
   
   
N° IV-3  
19 février
 
 
 
 
 
 
Les vibrations qui se prolongent dans l'avenir. Le Jugement dernier. Les choses qui sont réabsorbées et sortent de la Manifestation. Une expérience dans la « maison de Sri Aurobindo ». L'imprimerie de l'Ashram. Un tel chaos depuis que les gens ne me voient plus. La confusion dans l'Inde. Savitri = une expression lumineuse à travers laquelle on peut attraper la Vérité. « Appartenir au passé qui se perpétue, au présent qui s'épuise ou à l'avenir qui veut naître. »
23 février
 
 
 
 
 
Le physique subtil. Les petits trous dans la conscience. « Tirer » le souvenir des rêves au réveil. Des mathématiques avec la date de naissance de Mère. L'autre manière = un mouvement onduleux presque hors du temps. Le balcon du 21 : en cinq minutes, les gens étaient pleins à craquer. La petite fille que les parents veulent retirer de l'Ashram. De grandes ailes béatifiques et vastes comme le monde.
   
   
N° IV-4  
6 mars
 
 
 
L'évolution de la forme du corps. Aphorismes 84 à 87 : Qu'est-ce qu'un miracle ? Changer le besoin de miracle en une aspiration consciente. L'aspiration donne une vibration plus intense à Sa Manifestation. Les miracles de Sri Aurobindo dans le Mental.

9 mars  
 

 

 

 

Qu'est-ce que des miracles dans le Mental ? Exemple de l'embolie de A. La chute sur les silex de Fontainebleau. Les deux anges gardiens de Mère. Le saut à travers le grand salon de famille. La marche sur les arceaux du Bois de Boulogne. La création surmentale de 1926. Histoire du crapaud mélomane à Tlemcen et des biches de Fontainebleau. L'explication de Mme Théon : « Vous êtes ça. » L'expérience de « La mort de la mort » : quelques secondes comme si le problème central était résolu.
   
   
N° IV-5  
13 mars  

 
Quelques vers de Savitri : j'ai compris que tous ces gens n'y avaient rien compris. Satprem ouvre Savitri au hasard : la prière du Roi pour la terre. Tu es venu pour manifester la béatitude nouvelle.

16 mars 
 

 

 

À propos de « mourir à la mort »: on n'est plus la même personne. « Il y a un état où on est libre. » Le Seigneur ne vous fait mourir qu'avec votre consentement : il faut que l'âme dise oui. Le pouvoir de donner et d'empêcher la mort également. Une phase nouvelle de la vie terrestre. Toutes les conceptions des hommes ressemblent à un très bel orchestre... accessoire.
19 mars


La vibration à dominante bleue du pouvoir tantrique dans la matière. Histoire du grand prêtre tantrique : le pranam devant Mère. Avec Sri Aurobindo, on entrait dans un infini si doux !
   
   
N° IV-6  
23 mars
     
   

  
   

L'atmosphère merveilleuse de Savitri. 63 ans d'efforts méthodiques : les gens qui sont pressés, ils me font rire. Histoire du rabbin-pasteur-prêtre américain. Le Pouvoir agit plus à distance qu'ici. La guérison en quelques heures d'un disciple plein de foi. Je n'ai pas de certitude. Une égalité cellulaire. Le corps sent encore les attaques : la contradiction. Ce que l'on veut, c'est que le corps existe en lui-même. Une sensibilité qui serait impossible dans la vie ordinaire. Les bénédictions.
27 mars
  
 
 
« L'angle de recherche » de chaque Avatar. Ce qu'il faut aux hommes maintenant, c'est la Sécurité. Le départ de Sri Aurobindo : un écrasement. La cause de son départ. La folie destructive des armements : enfantin. Il faut attraper le Suprême.
30 mars
 
 
 
Sri Aurobindo : le paradoxe d'un centre de Sécurité en contradiction totale avec l'état du monde. Des riens qui barrent le chemin : un travail de miniature avec une loupe. Les cellules s'affolent moins, mais comme les choses sont lentes !
   
   
N° IV-7  
6 avril
    
 
 
 
L'impersonnalisation de la conscience corporelle : mon corps, c'est partout ! Ce n'est plus mon corps, c'est LE Corps. Une Lumière bleu pâle et une Assurance : un nouveau chapitre qui commence. Tu es le seul à qui je puisse dire ça. Accablée par l'imbécillité des gens qui m'entourent.
20 avril
 
 
 
Éduquer la conscience du corps pour qu'elle puisse parler, bouger en transe. (Satprem :) « Je ne suis jamais entré en transe. » Ne te plains pas de tes méditations : un silence blanc avec l'immensité. Expérience de l'épidémie d'influenza au Japon : la transe mortelle.
3 mai
 
 
 
  
 
Prévisions de guerre ? Le sentiment d'un Pouvoir absolu. Le corps entre dans quelque chose qui est par-delà l'immobilité et le mouvement : un mouvement universel d'une rapidité si formidable qu'elle est imperceptible pour les sens. Le passage d'un état à l'autre : le corps est le champ de bataille. Le double mouvement dans les cellules. La Vibration Suprême.
   
   
N° IV-8  
11 mai
 
Mahâlakshmî. Le sens vivant des chiffres dans la région la plus haute du surmental. Le diagramme tantrique. Savoir tout perdre pour tout gagner.
15 mai
 
 
Aphorismes 88 à 92. Les opposés pour pétrir la Matière. La Mort : le compagnon constant. Mourir pour progresser. La complication : un effort pour exprimer l'Unité. Peut-être que ça ira vite...
18 mai
 
 
 
 
 
La gradation des couleurs des différents plans de conscience : douze mondes l'un après l'autre. Aphorisme 93 : changer la douleur en extase. L'extase rétablit-elle l'ordre dans le corps ? La science médicale : se servir de ça sans être gouverné par ça. Personne n'a transformé son corps encore ! L'Assurance ne m'a jamais été donnée. Un ouragan de lumière blanche : plus solide que la Matière.
   
   
N° IV-9  
25 mai Le sens de la Trinité catholique et le St-Esprit.
29 mai
 
 
Le « rôle » de Mère : une sorte de fait inéluctable. Les cellules ne sentent plus leur séparation. Ça devient compliqué dès que ça entre dans l'atmosphère humaine terrestre.
3 juin J'ai entendu les cellules répéter le mantra. Le mental corporel.
8 juin
 
 
Une extase scintillante comme du diamant dans le centre physique : quelque chose qui se passait pour la terre. La puissance d'un ouragan n'est rien : le Pouvoir supramental ?
12 juin
 
Une de ces périodes de transition pour la terre : il y a une possibilité de catastrophe.
   
   
N° IV-10  
15 juin Physiquement, je ne suis pas protégée. Le chaud et le froid.
19 juin
 
 
 
 
Le subconscient mental de l'Ashram. Des siècles pour que ça puisse changer – ou une catastrophe. Je cherchais toujours à descendre. La seule sortie c'est sortir de l'Ignorance dans la Connaissance. La sagesse humaine : « Mais pourquoi voulez-vous en sortir ? » Ils sont tous si contents et si parfaitement ignorants – la crème, l'élite de l'humanité !
22 juin
 
 
 
 
Le Seigneur : un robot immense avec de l'or et des bijoux ! Tous les chemins d'en haut ont été parcourus – ça ne suffit pas. Sri Aurobindo est venu avec l'Ordre que c'était actuel. Le corps se sent bizarre : des choses ahurissantes et des limitations si lassantes ! Combien de temps ?
   
   
N° IV-11  
29 juin
 
 
 
 
L'élection du pape Paul VI : Sri Aurobindo au concile. La mort de Jean XXIII. Le sens occulte de la Vierge. Sri Aurobindo a influencé le vote. Le rapprochement du catholicisme et du communisme. Les hommes aiment la douleur. Le rêve de Sujata : la fausse Mère. La sincérité = la sauvegarde. Expérience du bateau de glaise rose avec Sri Aurobindo.
3 juillet
 
  
 
  
Pie XII était venu m'offrir les Clefs. Le nouveau pape Paul VI. La croyance en une unique manifestation : un enfantillage. L'expan-sionnisme catholique. Se fondre ou s'agrandir pour progresser. Cette religion-là, c'est la peur. Une pieuvre immense sur la terre : histoire du confessionnal à Venise.
   
   
N° IV-12  
6 juillet
 
 
 
 
 
Sri Aurobindo avec une peau blanche. La vue dans le physique subtil. La ruée des êtres du vital matériel. Le nettoyage d'un domaine après l'autre. La lumière blanche que les yeux ne peuvent pas regarder : invincible pour les Asouras. Histoire du disciple qui demande à Mère à être libéré de son corps trop abîmé : je vais lui donner une nouvelle demeure. Sri Aurobindo a dit : « Je reviendrai... »
10 juillet
 
 
 
 
 
Traduction de Savitri. Le rôle du gourou pour donner un mantra. Le « bain de Seigneur » de Mère : l'atmosphère pleine mais les gens ne sentent pas. La déformation est comme une excroissance inutile qui complique atrocement. Pavitra cherche Mère « là-haut ». Le Pouvoir « d'en haut » et le Pouvoir « direct ». Seule la transformation fera que ça sera durable.
   
   
N° IV-13  
17 juillet
 
 
La Force qui va en augmentant : une pluie de lettres. Un repos étal dans une lumière dorée absolument immobile. La différence entre l'Ananda et l'Amour. « C'est si amusant de dire Toi ! »
20 juillet
 
 
 
 
Le pouvoir de progrès agit maintenant dans la Matière. La « bonne santé » ou la « mauvaise santé » n'ont plus de sens. Une période en suspens. Ce pauvre corps harcelé tout le temps. Vivre l'éternité de la minute présente. Encore de l'ego. Comment dire qu'il se « passe » quelque chose ! Interminable.
24 juillet
 
 
Trois lettres de Sri Aurobindo. « Destruction ou construction nouvelle ? – La Mère a laissé la question en suspens. » La Vérité d'abord. Les Chinois. Peut-être que la préparation est suffisante ?
   
   
N° IV-14  
27 juillet
 
 
 
 
 
Comme on traite ces pauvres morts ! Histoire de la mort de M. Deux lettres de Sri Aurobindo : « Établir le supramental au milieu du reste et le laisser travailler... » « Les éléments ultimes du changement supramental. » L'Ignorance dans la texture du corps. Maintenant, je connais le truc ! Cessez d'avoir peur et vous ne serez plus malade. Les opinions des docteurs.
31 juillet

 
 
La crise cardiaque. Le travail consiste à dissoudre ou transformer les cellules qui ont été sous l'influence contraire au Divin. Soulever un poids stupéfiant pour me faire entendre. Le corps ira jusqu'à la complète purification. Une nouvelle manière de mourir.
   
   
N° IV-15  
3 août
 
 
La substance physique paraît considérer la force mentale comme l'Ennemi. Ce qui fait la fatigue de la vie. Des querelles du matin au soir. Se servir de son imagination.
7 août
 
 
 
 
 
Une nuit dans le Subconscient. L'ardeur conquérante des Chinois. « Tu crois que tu es en train de te transformer, ce sont des blagues ! » Les Japonais sont réceptifs. Cette stupide habitude du corps de se souvenir. Apprendre au corps à garder cette paix. Histoire du jardin abandonné. Transformation sans destruction ? – il semblerait que la décision n'a pas encore été prise. Une duplicité générale.
   
   
N° IV-16  
10 août
 
 
 
 
Aphorisme 93 « La douleur ». Le docteur représente le Doute avec un grand D. Une bataille formidable contre des habitudes millénaires. Les idées et sensations concernant la mort. On devient une forêt, une montagne, une maison... Pendant 30 ans avec lui. L'ubiquité des cellules ? L'ignorance stupide des vivants à l'égard des morts.
21 août Bien près du fond du trou : juste le point où tout va éclater. L'échiquier.
   
   
N° IV-17  
17 - 24 août

 
 
 
Aphorisme 94 : « Le renoncement ». Un tout petit début de la Vibration d'Amour divin : intolérable. L'aide apportée au tout est plus importante que l'expérience individuelle. Un vrai Physique qui pourrait se rendre perceptible par une intensification : ceux qui ont les yeux ouverts verront.
28 août
 
 
La lettre de l'ami éditeur : le renégat occidental. Ceux qui cherchent, il n'y en a pas beaucoup. Le jour où la force spirituelle se manifestera physiquement – la panique.
31 août
 
 
La simplicité divine de l'expérience et le pouvoir d'expression. « Avant d'être le lion du Seigneur, il faut être l'agneau. » Le sens du « concret » disparaît : pas de distance, pas de différence.
   
   
N° IV-18  
4 septembre
 
 
Méditation : une forme carrée de lumière dorée. Certaines de tes cellules ont eu l'expérience de la mort. Une atmosphère intense de suggestions défaitistes. Je te prépare une vie nouvelle.
7 septembre
 
 
 
Le dialogue avec un matérialiste. Le suicide. Les religions difficiles : ils ont tout tordu. La « conversation » avec Paul VI. S'appuyer sur quelque chose de solide sans être responsable de la solidité ! « ... je préfère cette imagination à la vôtre. »
25 septembre
 
 
 
 
« L'amour n'est pas les relations sexuelles. » Le nouveau fonctionnement de l'expression. L'âge de l'Un. Une expérience avec Sri Aurobindo : le bol translucide. Quand il a remporté une victoire, ça se traduit en moi. Toutes les écoles du monde venaient en vacances là. Je demande le vrai secret.
   
   
N° IV-19  
18 septembre
 
 
 
Les êtres que je plains le plus. Un petit ruisseau de mots qui s'arrangent au-dessus de la tête. À l'Ashram c'est aussi mauvais qu'ailleurs. Le mental de la Matière : une masse immonde de stupidité. Et il offre sa catastrophe au Seigneur ! L'état sans angle.
28 septembre
 
 
Savitri. LA question que l'on m'a donnée à résoudre. Il a annoncé que la Victoire sera remportée sur la terre. Je n'aime pas les fuites. La contradiction de plus en plus aiguë entre la Vérité et ce qui est.
   
   
N° IV-20  
3 octobre
 
Méditation avec Satprem. Sri Aurobindo est tout le temps mélangé aux choses.
5 octobre
 
 
La vision de l'immense construction : une eau comme du diamant liquide. Toujours, j'ai un bain à prendre et personne n'est capable de me le préparer.
16 octobre
 
 
 
 
Savitri : « Je te réponds par la Vérité qui sauve. » Une lutte avec l'inconscience de la pensée primaire de la terre. Consciente de tous les mouvements des « autres » comme de mouvements personnels. L'action sur les personnages-types. « Est-ce que je suis vraiment en train de dégringoler ? » Le revêtement qui donne les complications.
   
   
N° IV-21  
19 octobre
 
 
 
 
 
Les trois difficultés à vaincre pour que la terre soit prête : ÊTRE le gouvernement. Le coup de poing de Mère sur la table. L'action sur les gouvernements du monde. Histoire des jeunes mariés pétillants. Combien faut-il de consciences pour que ce nouveau monde puisse descendre ? Le Pouvoir supramental. La danse de Kâlî sur la tête du professeur australien. Je ne me sens aucune hâte.
   
   
N° IV-22  
26 octobre
 
 
Le cyclone sur Pondichéry : les formations brun roux qui frappent Mère. L'organisation adverse dans le monde vital matériel et son prédicateur. Apprendre l'immobilité éternelle.
30 octobre
 
Le message de Sri Aurobindo pour l'anniversaire de Satprem : « Un jour viendra où tous les beaux rêves deviendront réels... »
4 novembre
 
 
 
 
Une nouvelle vision des choses : la Matière qui se regarde d'une façon toute nouvelle. On me fait perdre mon temps. Aphorisme 95 : « Le désir ». Une condition où il n'y a pas de désir. Tous les problèmes se réduisent à une question de vibration. Les obstacles et les complications dans l'action.
   
   
N° IV-23  
20 novembre
 
 
 
 
 
Pas le développement que tu attends. Des effets insignifiants par leur dimension mais formidables par leur qualité. Le Seigneur m'a fait des compliments de toi. Les « cadeaux » du père, de la mère, des grands-parents et l'autre qui tombe là-dedans la tête la première. Les nuits à nettoyer des égouts. Quitter le corps pour y avoir de l'autorité quand on y revient.
23 novembre
 
 
La foi en le « Destin » : ÉVEILLE-TOI ET VEUX. L'acceptation du pire avec l'idée que ça vient du Seigneur : une ânerie. Quand on est vaste, on n'a rien à casser.
   
   
N° IV-24  
27 novembre
 
 
Le départ de Kennedy : un déclic à l'un des mouvements de transformation de la terre – un jalon. L'astronaute russe : « Pourquoi se battent-ils ? »
3 décembre
 
 
L'orgueil : le pire des pièges. Les derniers jours de l'ego. La pluie pendant la représentation sportive. La conscience de l'Unité : un tout qui se meut et qui n'a même pas de sens ou de direction.
7 décembre
 
 
Une lettre de Sri Aurobindo : les voix de l'ennemi. Quelque chose s'organise dans le Subconscient général et individuel. Il y a différentes manières pour le Seigneur d'être là.
   
   
N° IV-25  
11 décembre
 
 
 
 
Le 9, une bataille effroyable dans le Subconscient : ça arrête le cœur. Histoire de l'attaque de 1958. La même chose qui a produit l'assassinat de Kennedy. « Comme si tu coulais avec le sang... ». Les voix adverses. Ce que nous appelons le Seigneur. La conscience totale : histoire du visiteur italien.
14 décembre 

 
 
 
 
Les deux catégories d'êtres, ceux qui aiment recevoir et ceux qui aiment donner : La Force qui circule. On ne peut pas séparer un morceau et le rendre parfait. Faire entendre les enregistrements de l'Agenda ? Les deux pôles : féminin et masculin. Depuis qu'il est parti : devenir consciemment le Créateur. Les choses prennent longtemps pour se traduire. La flamme divine dans les cellules.
   
   
N° IV-26  
18 décembre
 
Une lettre de Sri Aurobindo. Le maximum de ce que les Occidentaux conçoivent : les œuvres sociales.
21 décembre
 
 
 
Le « goût de la vie ». Le sens du discernement perpétue la contradiction. Le départ de Sri Aurobindo. Toujours entourée de gens qui m'apportent la révolte... et de plus en plus l'ingratitude foncière. Une douceur chez les animaux les plus féroces. La gratitude spontanée.
25 décembre
 
Le domaine où se matérialisent les formations de maladies. Et pendant les journées, cette avalanche de gens...
   
   
N° IV-27  
31 décembre


 
Musique : la promesse du sol. Le calendrier avec les citations de Sri Aurobindo. Savitri. Il (Satprem) a le talent de me faire bavarder. « Ton Agenda, c'est la fin de La Perfection de Soi. » Les doigts noirs et gluants du Mensonge. Le Mensonge est la douleur du Seigneur.



 





[Début page]   [Accueil site]   [Accueil IRE]   [L'Agenda de Mère]   [Sélection CDs]

 

© Institut de Recherches Evolutives.