L'Agenda de Mère

Tome 9 – 1968



N° IX-1  
6 janvier
 
L'ego physique détruit. Une conscience répandue, autant là qu'ici. L'apparence appartient encore aux vieilles lois.
31 janvier
 
 
Un changement dans le mode d'être. La conscience corporelle est constamment extérieure à l'instrument. Le corps ne semble pas si limité à la forme.
3 février
 
 
 
 
 
 
Les « réminiscences ». L'Inde est la représentation symbolique des difficultés de l'humanité et le lieu de sa résurrection. C'est pour cela que j'ai fait Auroville. Une dilatation cellulaire produisant une puissance de vibration formidable. Un océan de conscience lumineuse, dorée, et des bouts d'écorce. Garder la forme tout en perdant l'ego : un état inconnu. L'abolition de la nécessité de la mort. Un état de transition qui a toutes les apparences d'un désordre formidable et d'un danger très grand.
   
   
N° IX-2  
7 février La jalousie des fleurs. Le potager de Mère au Japon.
10 février
 
 
 
Le seul point d'appui = le Divin. Toutes les lois matérielles niées. Le corps a les expériences qu'avaient avant le mental, le vital et le psychique. Un arrière-fond de mauvaises habitudes défaitistes. La mort c'est l'acceptation de la défaite, alors...
17 février
 
 
Les époques d'harmonie stagnante et celles de poussée vers la transformation, avec des dégâts possibles et des extravagances dangereuses.
20 février 


S'il n'y avait pas la pensée des gens... Les pensées mauvaises tirent les nerfs. Ils n'admettent le Divin que s'ils peuvent le crucifier. « Ça » se contient pour ne pas être insupportable. Le symbole de Sri Aurobindo.
28 février Lecture de la Charte d'Auroville.
13 mars
 
 
 
Si la Science progresse, ils trouveront la même chose que les mystiques. On dit « Divin » et ils comprennent Dieu. Il n'y a que Ça. Juste en bordure du grand secret. Quand la conscience matérielle sait, elle a le pouvoir. Il n'y a rien qui ne contienne sa joie d'être.
   
   
N° IX-3  
16 mars
 
 
 
 
En route vers une grande découverte. La « création de l'équilibre ». La fusion des deux pôles. Le paradoxe du tout vécu dans chaque élément constitutif. Perception simultanée de l'angoisse de la mort et de l'Ananda = le Pouvoir suprême. Si c'était réalisé physiquement, ce serait la fin du problème.
27 mars
 
Les sports. Le corps doit apprendre à obéir. Les réalisations d'en haut et les enfers d'en bas sont UN dans la flamme.
3 avril
 
 
La Chrétienté : une page tournée, un début qui aura une grande importance pour la terre. Une nouvelle manière d'être : comme un grand courant.
   
   
N° IX-4  
10 avril
 
 
 
L'argent n'appartient à personne. La philanthropie perpétue la misère. Auroville : la direction d'un sage. Le gouvernement d'un petit nombre d'intelligences intuitives. L'échec des diverses formes de gouvernement. Ce qui a ruiné l'Inde.
4 mai
 
 
 
La curie romaine contre le pape. Ils veulent empêcher que ça bouge. Toute la base corporelle, partie. Une abolition totale de la mémoire : il n'y a que juste ce qui est nécessaire au moment voulu. La conscience des cellules sort de cette emprise.
   
   
N° IX-5  
18 mai
 
 
 
 
La mort ? Un moyen de transition qui est en train de redevenir inutile. Un état où la mort n'a plus de réalité. Une disparition totale du sens de la séparation : plus des petits pantins séparés. De longs moments où les choses se préparent, et un moment où ça se fait. Ceux qui ont les yeux ouverts verront.
   
   
N° IX-6  
22 mai
 
 
 
 
 
 
P.L. et la basilique St-Pierre. Le commencement d'un grand âge. Une adoration de plus en plus intense des cellules. (Mai 68 à la Sorbonne.) Le temps est venu : comme le moment où l'homme est apparu – maintenant c'est un autre être. Les signes précurseurs. L'hymne doré des cellules. La révolution immobile. De Gaulle. La France et l'Inde dans une situation privilégiée. Ce corps a participé à toutes les grandes révolutions.
   
   
N° IX-7  
15 juin
 
Santé et maladie = un choix de chaque minute. L'irréalité foncière des maladies. Dans la proportion d'inconscience est l'apparente matérialité. Un résidu inconscient. Plus personne ne comprend : « Mère dégringole. » Une question de temps. En tout cas, toi tu sauras – je leur dirais bien, mais ils ne m'entendront pas.
18 juin
 
Je suis dedans en toutes choses. Le temps passe avec une rapidité foudroyante. Comme si je modelais des vibrations.
   
   
N° IX-8  
26 juin
 
 
 
 
Un choix de chaque seconde entre les vieilles lois de la Nature et le gouvernement de la Conscience. Ça ne « guérit » pas : ça s'efface comme une irréalité. Deux états simultanés. Pas d'opposition ni de différence entre la vie et la mort. Le corps est en train de faire des découvertes formidables.
29 juin

 
 
 
La cohésion des cellules est devenue le résultat d'une Volonté suprême. (Satprem :) « Quand on est soi-disant mort, on perd un moyen d'action ? » – Pas si grand qu'on ne croit. Sri Aurobindo = extrêmement efficace. Un nerf à vif : quand la pureté est totale, cela n'existe pas. Tout dépend exclusivement de Ça.
6 juillet Message sur l'Unité de l'Inde.
   
   
N° IX-9  
10 juillet
 
 
 
Vision de la cellule. La structure intérieure correspond à celle de l'univers. La périphérie opaque. Je vois constamment le physique et le physique subtil ensemble : des personnes qui s'estompent à ma vision physique.
20 juillet
 
  
  
 
Sri Aurobindo : « Il faut passer par la Mère pour la réalisation. » La circulation des forces à travers Mère. L'être immense qui dépose Satprem devant Mère. La Personne par-delà l'Impersonnel. La douleur des « autres » perçue dans un corps immense. Tout est en train de changer à une allure fantastique ; on s'en apercevra... après.
7 août
 
Ou la transformation ou la décomposition. Le pouls plus que fantaisiste. Ils pensent tous que c'est la fin.
   
   
N° IX-10  
28 août
 
 
 

 
Deuxième tournant. La ruée de l'espèce nouvelle. Le vital et le mental envoyés en promenade, le corps laissé à ses propres moyens. Le monde futur qui se construit. Des heures comme 5 minutes. Des moments merveilleux. Ce n'est pas voir : c'est être dedans. Le mental et le vital = des instruments passagers. Le corps poreux. Les cellules répètent automatiquement le Mantra.
30 août
 
 
Le Mental et le Vital = les premiers moyens pour faire sortir la Matière de l'Inconscient. Une fois leur travail fait, ces deux brigands on s'en passera.
   
   
N° IX-11  
4 septembre
 
 
 
Un domaine où je ne voyais pas avant. Des visions si concrètes qu'elles sont presque matérielles. Le passage de cet état à l'état de veille = presque imperceptible. Toute une vie qui se déroule ainsi, toute proche. Une trame catastrophique. On apprend au corps à sortir de là.
7 septembre
 
 
Si je leur disais ce que je vois maintenant, ils ne seraient pas contents. Je suis de l'autre côté, et alors ça devient si simple. J'ai les yeux fermés mais je vois.
11 septembre
 
 
Le psychique n'est pas parti : absolument transparent. Un appareil récepteur de vibrations. Un immense mouvement lumineux. Le Pouvoir est plus compact.
   
   
N° IX-12  
21 septembre
 
 
 
Les attaques de magie. Toutes les difficultés font partie de la tapasya. La philosophie du corps. Le corps ne peut recevoir des coups que parce que sa foi n'est pas totale. Il devrait se sentir seulement comme la Réalité suprême.
25 septembre
 
 
 
 
Le Mental est incapable de voir la vérité. Le problème = s'unir à la Conscience suprême sans sortir de la création : ce sera la différence de l'être supramental. Une certaine opacité de la Matière qui l'empêche de manifester la Conscience et lui donne le sens d'exister. Le corps est en train de vivre une expérience qu'il n'a jamais eue.
   
   
N° IX-13  
28 septembre
 
 
 
Les attaques du Vatican. Les difficultés doivent aboutir à une augmentation de Pouvoir. Le supramental remplacera la précision mentale par une clarté de vision sans séparer les choses. Une « bienveillance psychique » qui peut arrêter un assassin.
9 octobre
 
 
 
 
Histoire de Pralhad (décédé) dans une forêt merveilleuse. Ma chambre est pleine de choses invisibles. Les vagues de suggestion du monde Vital. J'ai vu les choses les plus belles de ma vie les yeux ouverts. Une toute-puissance qui n'a pas de limites et une impuissance qui n'a pas de limites. « Elle a perdu la tête », mais l'équilibre est encore bon !
   
   
N° IX-14  
26 octobre
 
La misère du corps. L'unification avec les autres corps. Tout est sa misère. « L'horrible chose. » Si ce n'était pas insupportable, ça ne changerait jamais. Si UN individu arrivait à se supramentaliser...
30 octobre
 
 
Chaque aboutissement est le départ d'une étape nouvelle. On veut nous apprendre le secret du fonctionnement, mais en le vivant. Je suis à pousser-pousser...
   
   
N° IX-15  
6 novembre
 
Bharatidi à l'hôpital. Protestants et catholiques. Les temples bouddhi-ques et les sanctuaires religieux.
9 novembre La mort de Bharatidi. Une mort communiste.
   
   
N° IX-16  
16 novembre
 
 
Expérience de la Présence divine dans le corps. Le corps = une prise de courant. Les gens qui s'enfuient : une Surbonté merveilleuse, mais ça les épouvante.
23 novembre

 
 
 
 
 
 
Comme si l'air se changeait en présence divine. Une douceur à faire fondre un rocher. Nous sommes recroquevillés. C'est la guérison du dessèchement que je cherche. Je sens que c'est fantastique ! Pourquoi vont-ils chercher si loin ce qui est partout ? Pas de nouvelles religions. Si l'on reste assez longtemps dans la vraie conscience, le fait physique change. J'ai touché à l'expérience centrale. La transformation : un phénomène de conscience. Une impression : « Est-ce que tu n'as pas peur de devenir folle ? »
   
   
N° IX-17  
27 novembre



Pour le corps, la seule façon de connaître = la conscience. Il ne sait plus ce que veut dire « savoir faire ». Mère couchée sur le dos. « Dans toute cette souffrance, c'est Moi qui souffre. » Perception simultanée de la souffrance et de l'Ananda. L'impression d'être sur le point de toucher quelque chose, et puis ça échappe.
4 décembre
 
 
 
 
Le magicien du Vatican. Les réformes de l'Église. Le corps assailli de visions d'horreurs. « Dans ma Conscience, les choses sont différentes. » Un tout petit mouvement dans un sens = tout est miraculeux ; un tout petit mouvement dans l'autre sens = tout grince – et puis c'est la même chose !
   
   
N° IX-18  
11 décembre
 
 
Pas de paroles : des actes. La quantité de voiles qui empêche. Pourquoi les hommes ont-ils cherché des religions et des dieux, et c'est si simple ! Cet énorme moi qui falsifie tout. Il faut attendre que tout soit prêt.

21 décembre

 
 
 

  

Le Mental et le Vital enlevés pour que le corps obéisse seulement à la Conscience. Assez risqué comme expérience. C'est à cause du nombre d'années... L'imagination dramatique du corps. Pas un long procédé de transformation : quelque chose qui se retourne tout d'un coup. Le corps est enfermé dans une boîte, mais il voit au travers. Presque une promesse qu'il va y avoir un changement brusque. Des heures d'angoisse et un moment merveilleux.
28 décembre
 
 
Le travail du corps pour les autres corps. Une sensation d'être vaste comme la terre. L'étrange importance d'une minute : victoire ou catastrophe. C'est la qualité du temps qui change.



 






[Début page]   [Accueil site]   [Accueil IRE]   [L'Agenda de Mère]   [Sélection CDs audio]

 

© Institut de Recherches Evolutives.