Juin 2019           


Chers Amis,

C’est avec joie que nous vous annonçons la parution du tome 14 des
 
Carnets d’une Apocalypse
 
de Satprem
 
« De tout mon c½ur et de toutes “mes” forces, je veux aller vers un autre système que cette horreur sordide, ignorante et animale dans laquelle est enfermé notre “système”. C’est de la pré-histoire. Je veux l’histoire vraie. »

 

Les lecteurs de ces « Carnets » de Satprem savent sa détermination dont ce quatorzième volume témoigne une fois de plus, car dit-il : « Quand on a traversé un camp de concentration, on ne voudrait pas que les petits arrière-enfants d’une autre galaxie recommencent cette histoire. »

1994 est aussi l’année où il écrit La Tragédie de la Terre - de Sophocle à Sri Aurobindo qui paraîtra en 1996 aux Éditions Robert Laffont, et de la parution de ses Lettres d’un Insoumis, un recueil de correspondance de 1943 à 1982 qui constitue en soi une véritable biographie. S’agissant du parcours de Satprem depuis sa jeunesse, nous sommes également très heureux de vous annoncer la nouvelle édition par nos soins de son tout premier roman, largement inspiré par son aventure en Guyane :
 
L'Orpailleur
 
Paru aux Éditions du Seuil en 1960, l’Orpailleur était épuisé depuis de longues années. En 1950, dans la chambre de bonne qu’il occupe à Paris à son retour de Pondichéry où il avait vu Sri Aurobindo et Mère, Satprem, alors « Bernard » apprend le départ de Sri Aurobindo. Désemparé, atterré, il pointe son compas d’aventurier au hasard d’une agence de voyages sur la Guyane : il va y chercher de l’or.

 

L’orpailleur, habité par sa soif de liberté et son amour de la mer, veut gagner avec Vincent, son camarade, de quoi acheter un bateau, leur Prétentaine. Mais après le décès de Vincent, il est pris au piège de l’administration et de l’atmosphère glauque de Cayenne. Il pointe alors son compas vers l’Inde, la direction de son âme. (Même si dans la réalité le parcours de Satprem va passer tout d’abord par le Brésil et l’Afrique.)

 

*

 

Nous avons également procédé à l’édition sur CDs audio des interviews de Satprem suivantes :


Satprem/ Jean de Beer (1981 – 1 CD – 71'37") Satprem y parle longuement de la fonction et de la place de l’instrument mental dans l’évolution humaine, mais aussi de divers autres sujets.
Satprem / David Montemurri (1981 – 2 CDs, durée : plus de 2 h et demie) Ces deux CDs contiennent l’interview intégrale de Satprem par David Montemurri qui a servi de base au film L’Homme après l’homme. Au cours de ces conversations, Satprem répond à David Montemurri qui lui pose un certain nombre de questions concernant la crise de civilisation et l’avenir du monde moderne qui reste plus que d’actualité de nos jours.
L’Homme après l’homme (1981 – 1 CD – 62'55") Bande sonore du film du même titre de David Montemurri.

 

*

 

En vous souhaitant un très bon été, bien amicalement.

             
Françoise Joos            


[Début page]   [Accueil site]   [Accueil IRE]                                                   Nous contacter