L'Homme après l'homme


Film réalisé par David Montemurri



    En 1981, une équipe de cinéastes dirigée par David Montemurri, réalisateur de la télévision italienne, s’est rendue dans les Nilgiris, les Montagnes Bleues du Sud de l’Inde où Satprem résidait à l’époque, pour l’ interviewer. Satprem, pendant vingt ans, recueillit les récits et témoignages de l’expérience de Mère, la compagne de Sri Aurobindo.

   On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose...

    C’est ainsi que Satprem répond à David Montemurri qui lui pose, au cours de cet interview, un certain nombre de questions concernant la crise de civilisation que nous traversons actuellement et l’avenir du monde moderne. Si ce film, tourné il y a vingt ans, se réfère à des événements politiques et sociaux qui sont de ce fait un peu dépassés, les réponses de Satprem, elles, demeurent d’une actualité brûlante :
    Après cet homme douloureux et insensé que nous sommes et qui semble courir à sa perte, y aura-t-il autre chose, ou bien faut-il nous résigner à la catastrophe et à la disparition de l’espèce humaine ?
    C’est la Question que pose ce documentaire accessible à tous les publics : que sera l’Homme après l’homme ?

 


N.B. Il existe une cassette audio de la bande sonore de ce film ainsi que deux cassettes contenant l'interview intégral de Satprem par David Montemurri. Voir notre liste de publications.

 







[Accueil site]   [Accueil IRE]   [Projections]

 

© Institut de Recherches Evolutives.