LETTRES DE SATPREM

 



   Nous reproduisons ici quatre lettres significatives de Satprem, les deux premières datent de l'époque de la parution de l'Agenda de Mère : avec À mes amis lecteurs et lectrices Satprem présentait l'Agenda au moment de la sortie du premier tome, en février 1978 ; dans la Lettre à l'Occident, il soulignait l'importance cruciale du travail de Mère pour l'évolution humaine, terrestre.
    Dès le début des années 80, les lettres de Satprem sont chose rare. En 1992, cependant, il écrit à André Velter, qui avait publié un article dans le journal Le Monde sur son précédent ouvrage, La Révolte de la Terre. Ici il s'agit de son dernier livre à l'époque : Évolution II. En fait, dans cette lettre figurant dans le deuxième tome du recueil de correspondance de Satprem, les Lettres d'un Insoumis, Satprem s'adresse à la France.
    Et, lorsqu'en 1998, dix-huit ans après cet interview qu'il avait réalisée et qui avait été diffusée sur les ondes de France Culture sous le titre Sept Jours en Inde avec Satprem, Frédéric de Towarnicki demande à Satprem de recevoir un jeune ami cinéaste, Satprem répond par la Lettre d'un autre âge reproduite ci-après en tentant, selon son expression, de dire cet Inconnu de demain auquel il se consacre tout entier.

   






[Accueil site]   [Accueil IRE]

© Institut de Recherches Evolutives.